Association pour le Développement du Numérique à Chailly-en-Gâtinais

Accueil
  • PLAN SITE
  • Un mobile pour quoi faire ?
  • Pourquoi une antenne à Chailly ?
  • Nos réponses à vos questions
    • les générations en téléphonie mobile
    • sur quel réseau êtes-vous ?
    • Qu'est-ce qu'un bit, un octet ?
    • Quels sont les débits ADSL/VDSL de Chailly ?
    • Y a-t-il des antennes dans les villages qui nous entourent ?
    • A quoi sert le pylône proche de l'école ?
    • Que peut-on attendre de la fibre optique ?
    • Quels sont ces sigles ?
  • La presse en parle

POURQUOI UNE ANTENNE A CHAILLY ?

 

LA TELEPHONIE MOBILE A "LA COTE"

 

Une bonne réception mobile (4G ou 3G) peut suffire à bon nombre de personnes pour surfer sur Internet. Auquel cas, elle pourra remplacer les abonnements sur réseau cuivré (ADSL) ou en fibre optique.

 

Dans les zones non couvertes par la téléphonie mobile, les campings, les restaurants et tous les établissements et activités qui touchent le tourisme, perdent de leur attractivité. Quel ado va passer des vacances dans un désert numérique ?

 

Certains professionnels dont le métier permet de travailler à domicile, ne viennent pas dans les zones non couvertes. Quand on imagine le tort qu'ils peuvent subir lorsqu'ils ne peuvent plus émettre ou recevoir d'appels téléphoniques, on comprend mieux pourquoi, ils ne veulent pas tenter d'habiter dans notre village.

 

Si c'est rarement évoqué comme un argument de vente, l'absence de couverture en téléphonie mobile est ridibitoire pour la majorité des acheteurs d'aujourd'hui.

 

A ceux qui affirment que les ondes émises par les smartphones et téléphones mobiles sont néfastes à la santé, rien à ce jour, et ce, depuis plus de 15 ans, n'a permis de le démontrer. Il faut simplement avoir à l'esprit qu'un téléphone qui cherche le réseau va émettre beaucoup plus d'ondes que celui qui le capte.

Le four micro-ondes qui n'est soumis à aucun contrôle, ni aucune critique, peut s'avèrer pourtant beaucoup plus dangereux à l'usage.

 

La téléphonie mobile pourra servir de secours en cas de coupure du réseau cuivré ou optique. C'est déjà arrivé à Chailly avec 10 jours de coupure sur le réseau SFR et, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

 

Enfin, cette liste n'est pas exhaustive, il existe aujourd'hui de nombreuses applications (et il y en aura de plus en plus), fonctionnant sur smartphone telle que le paiement des commerçants, le suivi de livraison de colis, etc, etc. 

 

 

SI ON VEUT UTILISER CETTE TECHNOLOGIE,

IL FAUT UNE ANTENNE A CHAILLY !

 

En effet, dans les conditions actuelles de portée des antennes, elles doit être située proches de la zone de couverture ciblée.

 

On ne peut donc faire abstraction de ce constat.

 

  

OU DOIT-ON PLACER CETTE ANTENNE ?

 

La portée des émissions 4G est limitée à 2 kms. Celle de la 3G est plus étendue et de l'ordre de 4 à 5 kms. Mais, certains obstacles, naturels ou pas, peuvent réduire cette portée.

Pour bien couvrir la totalité du village, il faut placer l'antenne au plus près du centre. 

Il n'est donc pas possible de la placer hors de vue de certaines maisons.

 

 

QUE DIT LA LOI ?

 

Selon le Conseil d’Etat, les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’Etat. Le maire exerce un pouvoir de contrôle, essentiellement en matière d’urbanisme. 

 

Le maire peut refuser le projet d’implantation ou lui imposer des prescriptions spéciales s’il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique, à l’environnement ou s’il porte atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, sites et paysages, protection des monuments historiques, des sites classés ou inscrits.

 

Le plan local d’urbanisme (PLU) peut également imposer des règles relatives à l’implantation des antennes relais afin de garantir la préservation des sites et des paysages urbains. Encore faut-il que ces prescriptions soient justifiées. En revanche, le PLU ne peut imposer aux différents opérateurs de regrouper leurs installations sur un même site sans que soit portée une atteinte excessive à la liberté d’entreprendre.

 

En l’absence de PLU, les antennes relais peuvent être implantées en dehors des espaces urbanisés de la commune en application de l’article L.111-1-2 du Code de l’urbanisme qui autorise les constructions ou installations nécessaires aux équipements collectifs.

 

Pour en savoir +

Copyright  - Tous droits réservés - Site réalisé avec Webacappella Responsive - Mentions Légales - Statuts - Contact  -  PLAN DU SITE

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour plus d'informations, cliquez ICI.