Association pour le Développement du Numérique à Chailly-en-Gâtinais

Accueil
  • PLAN SITE
  • Un mobile pour quoi faire ?
  • Pourquoi une antenne à Chailly ?
  • Nos réponses à vos questions
    • les générations en téléphonie mobile
    • sur quel réseau êtes-vous ?
    • Qu'est-ce qu'un bit, un octet ?
    • Quels sont les débits ADSL/VDSL de Chailly ?
    • Y a-t-il des antennes dans les villages qui nous entourent ?
    • A quoi sert le pylône proche de l'école ?
    • Que peut-on attendre de la fibre optique ?
    • Quels sont ces sigles ?
  • La presse en parle

 

BULLETIN D'INFORMATIONS DU 13 MAI 2018

 

AUX DERNIERES NOUVELLES

Un autre pylône à Chailly ?

 

Nous l'avons appris de notre correspondante Bouygues Telecom, la mairie de Chailly et Bouygues Telecom envisagent l'implantation d'un second pylône sur le territoire communal.

Cette nouvelle infrastructure, actuellement en phase de préqualification, permettrait d'obtenir du réseau Bouygues et SFR (qui mutualisent leurs équipements).

La mairie de Chailly n'a pas jugé utile d'en informer officiellement l'ADNC, association pourtant spécialisée dans le sujet et concernée par ce type de projet.

Gardons à l'esprit que ce sont bien les membres de l'ADNC, alors que l'association n'était pas encore fondée, qui sont à l'origine de toutes les démarches qui ont abouti au projet Free mobile. Nous vous rappelons aussi que la démarche entreprise en mai 2017 était une première en France, et que c'est bien la détermination d'un petit groupe de personnes qui a permis de mener à bien cette action.

 

Deux terrains ont été proposés par la mairie à Bouygues :

- le chemin rural des vallées : ce chemin appartient au domaine privé de la commune. Il est donc nécessaire de réaliser une aliénation de ce chemin, au terme d'une enquête publique financée par la commune, avant d'y poser un pylône. Ce chemin, emprunté par des promeneurs et des chasseurs, est meuble et souvent inondé.

De plus, sa position n'est pas centrale par rapport à notre village et risque de présenter des inégalités de couverture réseau, vu son éloignement de l'extrémité ouest du bourg (Fouquinerie, Goblière, Camains, Charrerie, Chaillonnerie).

- Les terrains des Bazois : appartenant à un Adjoint au Maire : situés à 500 mètres du futur pylône Free mobile : pourquoi alors construire un second pylône si proche de celui de Free mobile ? Nous rappelons aussi que Free mobile a accepté de dimensionner son pylône (embase bétonnée, structure métallique) pour pouvoir accueillir 2 autres opérateurs : un seul et même pylône aurait donc pu accueillir la totalité des 4 grands opérateurs français, puisque SFR et Bouygues mutualisent leurs équipements.

 

La démarche de la mairie ne nous paraît donc pas aller dans le sens de la logique, certains membres du Conseil Municipal ayant montré, on s'en souvient, quelques réticences à accueillir un pylône, ce qui avait pour mémoire abouti à l'abandon du projet sur le terrain du Paradis, malgré l'intérêt qu'il présentait.

Par ailleurs, nous avons appris qu'Orange qui nous annonçait le 28 novembre 2017 ne rien pouvoir faire pour couvrir le village en réseau téléphonique et internet, semble s'être manifesté il y a peu à la mairie. Nous vous en dirons plus ici même dès que nous aurons davantage d'informations. Un troisième pylône en vue ?

 

Parallèlement, les démarches avancent à grand pas sur notre pylône Free mobile, projet accompagné par l'ADNC : un géomètre est passé fin mai prendre des mesures, et une étude de sols a été réalisée. Le permis de construire a été déposé le 11 juin 2018 en mairie et fourni à l'ADNC, vous pouvez le consulter sur ce lien (téléchargement 15 Mo).

 

Récemment,

Le permis de construire a été signé par le maire de Chailly et a été transmis à la C2C

 

 

Planning prévisionnel :

Arrêté vers mi-Août 2018

Deux mois d'affichage du panneau de chantier

Début de travaux Novembre/Décembre 2018

 

 

Copyright  - Tous droits réservés - Site réalisé avec Webacappella Responsive - Mentions Légales - Statuts - Contact  -  PLAN DU SITE

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour plus d'informations, cliquez ICI.